lundi 6 juin 2011

Rhodes ...


Coucou ça faisait un moment pour ne pas dire une éternité...
Entre plein de trucs à faire et pas de journées de 48h comprenez mon absence...
Aujourd'hui je vais vous parler aussi de mobile, pas de Haml, Hassane m'a précédé mais plutôt d'une solution à une problématique majeure.

Vous travaillez dans une entreprise ( ou pas :) ) et on vous demande de développer une application pour smartphone tournant sous IOS, Androïd, et pire on peut même vous obliger à le faire sous Windows Mobile ( sans rancune... ). Que faire ? Développer la même application sur toutes ces plateformes, c'est à dire effectuer le même travail sur autant de plateformes ? se suicider ? ( c'est une option oui ) ou encore faire du web mobile ?

Bah rassurez vous il y a une autre solution et c'est un framework basé sur ruby qui respecte de façon séduisante le principe du DRY ( Don't Repeat Yourself ), ce framework c'est Rhodes, et il permet de developper une fois son application et de Run Everywhere, il suffit juste de specifier la plateforme cible. Si si c'est bien possible!

Rhodes est un framework opensource basé sur le langage ruby qui permet de construire rapidement des applications natives en html et ruby pour la majeure partie des systémes d'exploitation des smartphones.
Rhodes integre par défaut les layout des différentes vues des smartphones et se charge d'adapter le layout au smartphone cible, la logique de rhodes est basée sur une architecture MVC tres proche de rails.

Rhodes intégre un web server, et utilise le browser control des systemes d'exploitation des smartphones afin de permettre au développeur d'ecrire du html et d'editer ses templates, toutefois l'utilisateur final n'a pas connaissance que c'est son browser qui est derriére le rendu de l'application qu'il utilise.
Aussi Rhodes n'est pas venu tout seul, il est accompagné de RhoSync qui est un sync server, un serveur séparé qui se concentre sur les web services, et permet de syncrhoniser les données avec votre application. Si vous êtes dans ce type de problématique RhoSync peut être votre solution.

Toutefois cela ne signifie pas que vous êtes dans l'obligation d'utiliser RhoSync pour synchroniser vos web services avec les données de votre application....vous pouvez en effet développer votre propre serveur et votre propre client pour la synchronisation de vos web services
Et voila comment éviter un suicide collectif .... :)

Pour en savoir plus => http://rhomobile.com
ou encore


2 commentaires:

  1. un très bon résumé pour une débutante comme moi!! merciii! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiiment pour cette introduction, j'aimerai vous demander, est ce qu'il ne vous sera pas possible de nous presenter un exemple d'application en utilisant Rhodes, pour pouvoir ainsi explorer les possibilités qu'offre Rhodes, par rapport à d'autre framework. Merci d'avance :) .

    RépondreSupprimer